jeudi 18 juin 2009

Stop à la philosophie

Les épreuves du baccalauréat commencent aujourd'hui, et comme à chaque fois, pour montrer quelles sont les priorités en France, elles commencent avec la matière la plus inutile : la philosophie. Moi qui suit dans le privé, je n'ai pas trop ce problème, mais dans le public, les cours de philosophie ressemblent surtout à de la propagande gauchiste et droit-de-l'hommiste qui bourrent le crâne des lycéens pour leur apprendre des choses stupides, comme l'égalité entre tous les hommes, que le racisme, c'est mal, etc...

Pourtant, on le sait bien, la philosophie et toutes les matières littéraires en général ne crèent pas d'emploi et mènent dans des impasses. On les maintient quand même sous prétexte qu'il faut que "les élèves éveillent leur esprit critique", qu'ils doivent "apprendre à apprendre et à réfléchir par eux mêmes" et autres délires marxistes. Voilà à quoi en est réduite l'école et l'université en France : marteler des concepts gauchistes dans la tête des jeunes.

Mais l'école ça ne devrait pas être ça. L'éducation, c'est d'abord apprendre aux élèves à exercer un métier, à être utiles à l'économie. C'est aussi leur apprendre à respecter l'autorité et la hiérarchie, ainsi que les valeurs de la France que sont la patrie, le travail, la famille... Mais comme l'Education Nationale est tenue par des communistes qui usent de leur influence pour rejeter toute réforme, il sera très dur de changer.

6 commentaires:

Jojo le Mérou a dit…

Ben oui, mais quelque part, quand tu écris ce que tu écris, c'est un peu de la philosophie, non ?

Anonyme a dit…

"On les maintient quand même sous prétexte qu'il faut que "les élèves éveillent leur esprit critique", qu'ils doivent "apprendre à apprendre et à réfléchir par eux mêmes" et autres délires marxistes. "

Oui enfin, ca c'est de la propagande. Bien entendu, aucun eleve ne pense par lui même (pour cela, il faut avoir un savoir encyclopédique, et même les philosophe pro ne commence pas avant 50 ou 60 ans de nos jour à être vraiment "au point").

Non, en fait le cours de philo est bien entendu de l'endoctrinement, sinon maxiste, en tout cas républicanisme. Un Etat qui fait apprendre Marx, ca donne une idée sur le danger que représente Marx pour lui... Donc ca donne la nature de cet Etat, qui se présente comme révolutionnaire et son élite comme progressiste, vieux truc pour que la populace reste à sa place et soit au ordre.


Evidement, les vrai auteurs ayant une pensée critique, comme Maistre, Pareto, Kant, Ficht, Nietzsche, Carl Shmitt, Hayek, Aron mais aussi Pascal, Voltaire, Rousseau.. sont systématiquement déformés ou écarté.

Il est du reste amusant de voir ces jeunes ayant un exprit critique auto proclamé certifié par l'Etat venir réciter leur coran fanatiquement sur ce qui "est bien", genre "la guerre/racisme/inégalité/patron/actionnaire/nation/identité/polution, c'est pas bien" etc
Ils y croient vraiment !
C'est là qu'on sait avoir a faire à des gogos sans le moindre esprit critique, justement.

Il faut bien que jeunesse se passe..

Anonyme a dit…

" L'éducation, c'est d'abord apprendre aux élèves à exercer un métier, à être utiles à l'économie."

Oui, l'éducation, c'est apprendre avant tout à être un bon citoyen, donc un métier, pour ne pas être à la charge des autres mais payer des impôts.

Sinon, ce n'est que du temps perdu, et de la propagande. Du reste, étant donné le niveau actuel, ce n'est pas quelque heures d'histoire par ex qui vont leur apprendre quoique ce soit. Au contraire, ils sont ignorant, mais s'imaginent savoir. C'est pire que s'ils ne savaient pas. Heureusement, tout ça n'a pas la moindre importance réel. N'importe quel débile peut voter : c'est prévu pour.

Looser a dit…

"C'est aussi leur apprendre à respecter l'autorité et la hiérarchie, ainsi que les valeurs de la France que sont la patrie, le travail, la famille..."

Ahhhh ! Comme c'est original...
Mais ça me rappelle vaguement ce que disait le Maréchal !
Et au moins, vous avez le courage de vos opinions !

Enfin, là, c'est pas de la Philo, c'est "juste" de l'Histoire de France, celle qui fait que vous vous exprimez sur ce blog en français et non pas en allemand :-/

Misanthrope modéré a dit…

>>> Stop à la philosophie

Et alors, l'opinion d'Ayn Rand, qu'est-ce que vous en faites ?

http://fare.tunes.org/liberalisme/philo.html

Albatros a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.