jeudi 11 août 2011

La propriété intellectuelle menacée

Le premier des droits, celui fondamental, ça n'est pas comme le pensent les communistes le droit au logement, le droit à l'emploi ou le droit de se nourrir. Ce sont, comme le disent les libéraux, de "faux droits". Le droit qui doit prévaloir, c'est bien le droit de propriété. Et la propriété intellectuelle en fait partie.

Quand une entreprise comme Apple invente des choses nouvelles telles que le lecteur MP3, le smartphone ou la tablette tactile, il est tout à fait normal qu'elle protège ces inventions contre la copie. Apple représente la réussite, une gestion sans faille qui lui vaut d'être plus riche que l'État aux USA, et un marketing novateur qui lui donne une image "cool", ce qui explique son succès aujourd'hui. Pourtant, cette réussite est menacée, cette fois non pas par l'État directement, qui voudrait lui faire payer des taxes énormes, mais par des entreprises concurrentes, qui, bien que privées, soutiennent des idéologies communistes.

C'est le cas de Google, qui, avec son système Android, pâle copie d'iOS, veut faire la promotion de Linux et des logiciels libres. Cette idée selon laquelle un logiciel pourrait n'appartenir à personne et dont tout le monde pourrait profiter gratuitement rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Quand le logiciel libre gagne du terrain, c'est le socialisme et l'anarchie qui entrent dans nos pays civilisés. Et il n'est pas étonnant que les ayatollahs du libre militent contre les brevets.

Contre cette menace, ce sont les brevets qu'Apple a utilisé, afin de contrer les entreprises qui tentent de le copier : Samsung, HTC, Motorola... Peu scrupuleuses, elles utilisent Android pour fabriquer des smartphones et des tablettes inspirés de l'iPhone et de l'iPad : même forme, même couleur... Mais pire encore, ce matériel n'a que peu de protection et permet aux gens de faire tout et n'importe quoi avec, contrairement au matériel d'Apple, qui lui est protégé contre les utilisations non autorisées.

Il est donc tout à fait normal qu'Apple se défende en tentant de faire interdire ces contrefaçons. Être libre de pouvoir défendre sa propriété et d'interdire les copies, c'est ça, le libéralisme ! Le logiciel libre lui, n'a au contraire de libre que le nom, puisqu'avec lui, n'importe qui peut faire n'importe quoi. Certains voudraient pourtant comparer l'attitude d'Apple à celle d'une dictature communiste ! Mais ça n'a pas grand chose à voir, puisqu'Apple est une entreprise privée, soucieuse de défendre ses propres intérêts, et pas un État marxiste qui cherche à imposer l'égalité pour tous.

Les brevets, y compris les brevets logiciels, sont nécessaires pour défendre, non seulement l'innovation, mais aussi et surtout l'économie en protégeant les grandes entreprises, celles qui génèrent de la croissance et ouvrent de nouveaux marchés. Certains voudraient faire cesser les actions en justice d'Apple, qu'ils pensent un instant aux conséquences d'une telle politique !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Plus ou moins d'accord sur la propriété intellectuelle. Pour moi c'est au choix de la personne qui produit le contenu (laisser libre ou faire payer).

"mais par des entreprises concurrentes, qui, bien que privées, soutiennent des idéologies communistes." c'est bien connu Microsoft, Sony et les autres sont vachement communiste xD

"C'est le cas de Google[...]veut faire la promotion de Linux et des logiciels libres."
Un petit tour sur Wikipédia :
"Mach (prononcer mâr) est un micro-noyau libre et gratuit, il sert de base à XNU, le noyau de Darwin, la base de Mac OS X."
Eh oui Apple utilise du libre et gratuit.

"afin de contrer les entreprises qui tentent de le copier"
Je signal qu'Apple est très régulièrement attaqué pour violation de brevet.

"Peu scrupuleuses, elles utilisent Android pour fabriquer des smartphones et des tablettes inspirés de l'iPhone et de l'iPad : même forme, même couleur... Mais pire encore, ce matériel n'a que peu de protection et permet aux gens de faire tout et n'importe quoi avec, contrairement au matériel d'Apple, qui lui est protégé contre les utilisations non autorisées."
Du grand n'importe quoi, forme et couleurs c'est pas valable comme argument, Apple à le monopole du noir et argent? et je me vois mal avec une tablette ronde.. rectangulaire c'est mieux non?
Les utilisation non autorisées? Ca veut dire quoi? le jour ou Apple décide d'interdire le réveil bah t'es pas dans la merde mon gars! et puis concrètement les mêmes choses sont faisables sur Android et IOS c'est juste une question de prix et de forme...

"Le logiciel libre lui, n'a au contraire de libre que le nom, puisqu'avec lui, n'importe qui peut faire n'importe quoi."
Wikipedia :
"Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés à l'utilisateur."
Si c'est pas la liberté c'est quoi alors?

"Certains voudraient pourtant comparer l'attitude d'Apple à celle d'une dictature communiste!"
Je pense que tu es le seul à même avoir eu l'idée xD ridicule Apple communiste! et puis quoi encore? l'eau déshydratée?

"Les brevets, y compris les brevets logiciels, sont nécessaires pour défendre, non seulement l'innovation, mais aussi et surtout l'économie en protégeant les grandes entreprises, celles qui génèrent de la croissance et ouvrent de nouveaux marchés."
Archi faux!!!! l'innovation n'a pas besoin des grandes entreprises :
le moteur à eau existe depuis 30ans total&cie l'on acheté et depuis? pourtant c'est une sacrée innovation!!
Les grandes entreprises de la croissance? (CISCO -11500 employés, TOTAL -555,...) elle est où la croissance à part celle du porte feuille des actionnaires?

Avant de balancer tout et n'importe quoi c'est préférable de se renseigner, surtout quand c'est un sujet non maîtrisé.

Je commence à me demander si c'est pas une arnaque qui à juste le but de provoquer et créer la polémique ?

Winner a dit…

Apple ne fait pas la promotion des logiciels libres ! Leur matériel est totalement fermé et c'est pour ça qu'il est de qualité.

"Si c'est pas la liberté c'est quoi alors?"

Déjà tu prends tes sources sur des sites à tendance marxiste... Va plutôt sur Wikibéral, c'est un peu plus objectif ! Et la liberté, c'est pas la liberté de faire tout et n'importe quoi et de piller le travail des autres ! Il faut protéger la création.

"le moteur à eau existe depuis 30ans total&cie l'on acheté et depuis? pourtant c'est une sacrée innovation!!"

Si c'était si bien que ça, Total l'aurait sorti, mais non ! Parce qu'ils savent que ça va nuire à leur commerce et donc à l'économie. L'innovation doit être utile et intelligente, et servir l'économie !

"Les grandes entreprises de la croissance? (CISCO -11500 employés, TOTAL -555,...) elle est où la croissance à part celle du porte feuille des actionnaires?"

La croissance ça se compte pas en nombre d'employés, sinon on peut dire que l'Etat fait plein de croissance en embauchant plein de fonctionnaires ! Mais non, la croissance c'est celle du chiffre d'affaire qui compte, celui des bénéfices ! Tant mieux si on arrive à faire mieux avec moins de monde !

Anonyme a dit…

Il eut été interessant de citer Archos. Cette dangereuse société française certainement contrôlé par des communistes peu scrupruleux. Ils ont osé voler à Apple le concept de lecteur audio/vidéo portable bien avant que l'iPod ne soit commercialisé. Pareil pour Xerox, probablement financé par les soviétiques russes durant la guerre froide, qui a volé le concept d'interface graphique qu'Apple allait lancer 10 ans plus tard : c'est honteux !

Saluons aussi le génie d'Apple de se faire alors passer pour des bobos gauchistes lors du lancement du premier Mac (rapellez vous la publicité de l'époque inspirée du roman 1984) afin d'infiltrer les anarchistes bien-pensants et leur donner le goût des produits fermés aux fonctionnalités bridées. Quel plaisir de les voir enfin soumis au modèle qui gagne !

qaco a dit…

Wikipedia, un site à tendance marixste ?! Lol mais t'es dans une secte ou... ?

Winner a dit…

Oui tout à fait. C'est pour ça qu'il existe des alternatives proposant des points de vue objectifs et neutres :

http://www.wikiberal.org/wiki/Wikiberal,_encyclopedie_gratuite_consacree_au_liberalisme:La_neutralit%C3%A9_de_point_de_vue

Anonyme a dit…

Oupss! Fail pour Apple

http://pocketnow.com/smartphone-news/more-evidence-apple-falsified-images

Va t'en me dire que c'est une entreprise honnête ^^

Anonyme a dit…

Après avoir lu, ou plutôt survolé (car à force tu te répètes un peu : tous des gauchos, les Arabes dehors ça va bien trente secondes) l'ensemble de tes articles, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : ce blog est une farce qui n'a d'autre but que de faire réagir les gens sur tes propos plus que polémiques. Dans l'hypothèse où tu croirais en ce tas de bêtise monumentale je te donnerai juste quelques conseils : quand on veut se faire passer pour le parfait petit nationaliste tout en critiquant les autres pays on fait deux choses : 
- On apprend l'histoire de son pays non parce que Napoléon marxiste je l'avais encore jamais entendu celle-ci
-Et on apprend à écrire dans sa langue maternelle sans faute d'orthographe d'où ma question combien de fois as-tu passé la dictée du  brevet des collèges ?

Enfin je finirai par dire que tu es le genre de personne dont la France et l'Europe n'ont surtout pas besoin en ce moment avec tes idées populistes qui nous ont déjà montrées par le passé combien elles pouvaient être mauvaises et pouvaient mener à la catastrophe.